Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manille mon oeil
22 janvier 2010

Derriere le tableau noir

images82Ce qui va suivre n’a rien d’une envolée lyrique… On devrait plutôt s’imaginer un nuage de poussière de craie dans lequel je trouverais confort, légèreté et énergie. Oh tout de suite vous pensez à la drogue ! Mais noooon, je vous parle des effets de mon nouveau rôle de professeur de français à l’université. Vous voulez du concret ? Trois cours d’une heure et demie à la suite, à des élèves de niveau intermédiaire, le mardi et le jeudi… Trois mêmes cours, donc, à des enfants d’une moyenne d’age de 18 ans… 65 enfants au total, ça consume beaucoup de bâtons de craies, de volume vocalique et d’énergie volcanique.  

Mais enseigner à l’univers(-ité) revient surtout à se confronter à des problèmes d’origine technique et de nature pragmatique… Car là-bas comme dans Les temps modernes, tout se suggère, rien ne se dit… Ca doit donc aller de soi, le fait de faire les poubelles des salles de classe pour se réapprovisionner en bâtons de craie, de courir au huitième étage chercher ses feuilles de présence, de connaître et reconnaître ses 65 enfants au bout de deux jours, de laisser tomber mes tissus aux papillons psychédéliques pour m’habiller « formel »… Et pourtant la liberté y est telle que je m’y sens pousser la barbe… ou des ailes, pour ne pas me répéter.

Le plus surprenant, tout de même, c’est la modernité du lieu… Manille et on imagine de suite des dizaines d’élèves agglutinés autour de quelques rares pupitres sous un ventilateur grinçant… (ah non, ça c’était a Padang….) Mais ici, la classe n’a pas de prix ! Mes enfants portent le tailleur, les salles de cours sont équipées d’objets qui semblent extra-technologiques et on n’y mélange pas les trognons de pomme avec les canettes de coca vides (ou les résidus de craies, ma chance !)… « Poubelle la vie » Tambah ;-)

Mais finalement, le meilleur ne réside même pas encore la… Il se trouve partout autour… et cela s’appelle Manille, ou plus communément l’Asie. Le quartier de mon université m’extirpe enfin des rues impersonnelles de ma ville et m’emmène rêvasser des minutes durant le long de vendeurs de beignets de bananes, d’épis de maïs bouillis, de boulettes de poulpe frites, sur les trottoirs sales et piégeurs des rues animées. Le soleil y est plus franc, le philippin plus goguenard, la densité plus vaporeuse, le bruit plus joyeux. La petite musique du vendeur de glace a bicyclette me ramène quatre ans en arrière dans mes souvenirs indonésiens (Tambah, écoute « tududu, tududu, tudududududu ») et la sérénité du moment me fait dire que je suis encore là : au bon endroit, au bon moment…

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci Soso! Mmmm les beignets de bananes, rien que pour ça j'aime l'Asie (tu aurais pu me faire un autre clin d'œil à ce moment là). Et puis le marchand de glace, le tududu, j'y ai eu droit y a quelques mois! J'aimerais bien entendre le tududu philippin tiens...
P
Madame la professeur, Paulette like this! :D
N
il apparaît que certains lycées français n'aient rien à envier l'université philippine question organisation...félicitation pour votre ascension.<br /> <br /> donnez moi voter adresse que j vous envoi des craies (^0^)<br /> [...]
D
Ouai... énergie volcanique !
Manille mon oeil
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Manille mon oeil
Publicité