Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manille mon oeil
4 décembre 2009

J'me baladais sur l'avenue...

images7“Traffic M’am, heavy traffic”… “It’s stuck there”…et j’en passe. Les expressions sont nombreuses pour exprimer l’agglutinement de véhicules divers qui encombre les avenues de Manille. Ainsi la vitesse de croisière dépasse rarement les 5 km/h, et par conséquent, les pulsations cardiaques frisent l’hyper-activité quand on dépasse les 45 minutes pour faire 5 kilomètres. J’ai fait de gros progrès en mathématiques…

Comment passer le temps alors ? Tout d’abord on peut se contenter d’une discussion  culturelle et/ou intime avec le chauffeur de taxi (Paris n’est pas un pays ? Vous etes mariée ?). On peut aussi regarder la variété de paysages qui nous entoure… Gratte-ciel-pollué, boui-bouis, enfants des rues, adultes des rues, Starbucks par dizaines, fast-food par centaines, centres commerciaux, palmiers… On peut aussi jeter un coup d’œil aux congénères qui nous empêchent de passer la seconde : jeepneys, voitures (la coccinelle fait un tabac et ravive la couleur des embouteillages ici), tricycles, bus… On peut s’imaginer le nombre de particules de gaz carbonique qui s’en vont trouer la  couche d’ozone et donner du relief au coucher de soleil sur la baie. On peut penser à la personne à laquelle on avait donné une heure de rendez-vous précise. On peut en déduire qu’il est totalement vain d’imagier être ponctuel dans ce pays. On peut à ce moment-là sortir l’expression fataliste nationale (qu’aucun philippin n’utilise on dirait, d’ailleurs…) : « Bahala na ».

Bilan : bientôt un mois que je suis arrivée et je pense avoir totalement intégré l’idiome… Cela dit, j’ai aussi intégré quelques mots locaux qui permettent malgré tout de pester de temps en temps. Donc point lexical du jour : comment dit-on crétin en tagalog ? « gago ». La semaine prochaine, nous verrons comment trinquer. Faites vos propositions. Et à la votre !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Comment on dit Mac do et KFC ? <br /> oui daccord c'était gago je l'avoue...
M
pour trinquer, on s'en occupe,en France...ce soir, chez Pierrot...youpsss!!
D
France ??? Is it in germany ?<br /> Bon j'ose pas trop proposer de réponse pour la devinette ... je laisse monter le suspens !
Manille mon oeil
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Manille mon oeil
Publicité