Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manille mon oeil
24 novembre 2009

Attention publicité !

100_1983De Manille j’avais vu le béton, les larges avenues, les trottoirs décharnés, le ciel orange sur la baie, les enfants des rue, les centres commerciaux, les buildings, les boui-bouis, les fils électriques emmêlés, les tôles, les cocotiers, le faste d’un hôtel, la sympathie d’une Alliance, les couleurs criardes des Jeepney, la lune…

De Manille j’avais entendu l’écho de mes a priori dans un mélange de cultures rendant plus difficile le rapport à la ville, j’avais entendu le bruit du balai dansant sur le sol chaque matin, les chansons de Noël, la ritournelle du marchand de glace ambulant, l’éternel « Hi M’am, Good Morning M’am ! », le balbutiant « Soleinia ? », le « please M’am » d’un enfant implorant le don de quelques pesos…

De Manille j’avais senti les odeurs d’un poulet adobo, des gaz d’échappement, des fruits bizarroïdes, des renvois des chauffeurs de taxis, des rats morts, de la marée…

De Manille j’avais goûté la San Miguel, le riz frit, gluant ou blanc, le lapu-lapu frit, séché ou grillé, les poulets ou porcs en sauce, les mangues séchées, les cocktails au jus de fruits frais, le pain qui n’en est pas, les nouilles sautées, les bonbons au tamarin…

De Manille j’avais touché le spectre d’une ville entre tradition et modernisme, religion et affranchissement, pauvreté et émergence…

Mais de Manille je n’avais encore jamais vu le vert. Le vert d’un gazon, le vert d’une végétation luxuriante, le vert d’un parc…

J’ai découvert le vert Manille à Intramuros, vestiges du Manille colonial en grande partie détruit lors de la seconde guerre mondiale puis partiellement reconstruit depuis. Intramuros, encore une fois, m’a menée sur le continent américain, mais du coté de Cuba cette fois-ci. Patios, cours carrées, pierres blanchies, fontaines et puits, arcades et colonnes, chevaux et calèches, sombreros, murs décatis, façades colorées… (mais Dieu soit loué, pas de salsa)…

Intramuros ou l'exemple philippin d’un joyau citadin.

****Cet encart publicitaire est sponsorisé par KLM :

http://www.klm.com/travel/fr_fr/index_default.html

et Kodak : voir lien photos «

Manila

just for you »

Publicité
Publicité
Commentaires
D
1- J'adore le lien KLM ! J'ai même failli me refaire avoir et re-rentrer mon numéro de carte bancaire ;)<br /> <br /> 2- T'aurais pas oublié les Kalamansis dans la liste des mets from Manille? (c'est qu'en fait ils me manquent drôlement.. un peu comme toi d'ailleurs..)<br /> <br /> 3- Plein de bisous bisous à la Manille et des bonjours du Sans Souci ;) qui continue à exister et à me faire m'évader ;)
Manille mon oeil
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Manille mon oeil
Publicité